REPORTAGE JOURNAL TELEVISE 19h30 RTS
Pour la 1ère fois, des élèves imaginent leur futur hôpital
"L' Hôpital des Enfants par les enfants" :
Quand les enfants inventent leur hôpital !
Voici les 4 projets gagnants de l'année 2018 :
Pack de bienvenue pour les enfants hospitalisés, comportant goodies, jeux, informations utiles, et emoticones d’humeur
(Versoix)
Un réseau social interne à l’hôpital pour se rencontrer et communiquer entre jeunes patients
(Yverdon)
Aménagement de la salle d’attente des Urgences de l’hôpital
en zones dédiées d’activités
(Pully)
Projecteur d'images et videos pour animer votre chambre d'hôpital et s'évader
(Lancy)
Félicitations également à tous les projets finalistes :
CHOUETTE ASSISTANT:L’assistant personnel intelligent de l'hôpital,
VR SCHOOL: système de retransmission de cours pour écoliers hospitalisés, avec option de casque à réalité virtuelle,
i-BED: Lits d’hôpitaux équipés de tablettes numériques sur socles chargeants, avec accès au portail Mon Hôpital,
HOSPIEASY: Application d’aide à la consultation et l’orientation à l’hôpital pour les patients non-francophones,
HOBBY: Programme de divertissement pour les enfants en séjour ambulatoire au CHUV
FUNSPITAL: Concept d’aménagement des box d‘urgence
Les participants aux ateliers Graines d'Entrepreneurs peuvent élaborer des projets pour le futur Hôpital des Enfants, les projets retenus seront réalisés!
Le CHUV a décidé d’impliquer le plus tôt possible les enfants dans la construction du futur Hôpital des enfants. Depuis le début de l’année, une soixantaine d’élèves, encadrés par Graines d’Entrepreneurs, travaillent sur des projets qui favorisent le bien-être des jeunes patients et de leur famille.
L'opération sera reconduite en 2019 et 2020.
Ce projet citoyen poursuit l’objectif d’augmenter la participation des enfants aux décisions qui les concernent.
Quatre projets innovants, pensés par les enfants de Suisse romande, ont été sélectionnés pour favoriser le bien-être des jeunes patients et de leur famille, dans le nouvel Hôpital des enfants du CHUV.
Au total, ce sont 19 projets qui ont été conçus et développés par des jeunes de 10 à 17 ans, soucieux d’améliorer le quotidien des enfants et adolescents à l’hôpital. Encadrés par des coachs de Graines d’Entrepreneurs, ces écoliers ont pu travailler sur l’aménagement des salles d’attente du nouvel hôpital, sur l’aide à l’orientation et la consultation pour les patients non-francophones, sur la décoration des chambres, ou encore sur des zones de détente et de divertissement conçues spécialement pour les adolescents. Chaque groupe a réalisé un dossier complet de faisabilité, comprenant une présentation détaillée de leur projet, les résultats de leurs sondages auprès des utilisateurs, un visuel du prototype, et un budget estimatif avec les moyens nécessaires pour le développer.
Le 11 juin dernier, une commission de sélection composée de représentants du CHUV, de l’Etat de Vaud, de la commission PEJ-Politique Enfance et Jeunesse, de la Ville de Lausanne et de la Fondation Planètes Enfants Malades a passé en revue ces projets. Le jury a été impressionné par l’originalité et la variété des propositions ainsi que par la qualité de leur présentation. Pour élire les 4 meilleures idées, la commission a pris en compte le caractère innovant de la proposition, son adaptabilité aux patients, sa conformité avec les contraintes de l’institution, sa durabilité ainsi que sa facilité de gestion.
Au CHUV désormais d’affiner ces budgets et propositions et de les intégrer, en tout ou partie, dans l’organisation du nouvel hôpital dont l’ouverture est prévue en 2022. Les auteurs de ces projets auront également la chance de suivre le processus d’implémentation de leur idée s’ils le souhaitent.
Cette opération sera reconduite durant les deux prochaines années scolaires.
Renseignements complémentaires: www.chuv.ch/mon-hopital-des-enfants
>> ECOUTER LE REPORTAGE RADIO DE LA RTS
Retour sur l'histoire de ce projet :
Le nouvel Hôpital des enfants du CHUV, qui verra le jour à l’horizon 2022, permettra le regroupement des soins aux enfants et adolescents au coeur de la Cité hospitalière du Bugnon. Doté de 85 lits, cet hôpital a été pensé pour ne pas être uniquement un lieu de soins, mais aussi un lieu de vie pour les enfants, les adolescents et leurs proches.
Le but est de créer un environnement favorisant l’humanisation de l’hôpital. Il est notamment prévu d’offrir davantage d’espaces adaptés spécifiquement aux jeunes hôtes, et qui dégagent une atmosphère rassurante.
Afin que toute cette planification ne se fasse pas seulement à hauteur d’adultes, la direction du CHUV a décidé d’impliquer le plus tôt possible les enfants du canton de Vaud dans la conception de l’hôpital. En 2014 déjà, elle avait donné la parole à des enfants et adolescents dans le cadre de l’événement «Pousses Urbaines», organisé par la Délégation à l’enfance de la Ville de Lausanne. En s’appuyant sur les constats, idées et recommandations des enfants ayant participé à ces rencontres, l’Association Graines d’Entrepreneurs reprend aujourd’hui le flambeau en proposant aux écoles de Suisse romande des ateliers sur le thème de l’Hôpital des enfants par les enfants.
À partir de cette année et pendant trois ans, une dizaine de groupes d’enfants âgés de 10 à 18 ans vont s’atteler à définir l’hôpital idéal du futur en y travaillant 1 heure par semaine.
Une soixantaine d’enfants, des ateliers Graines d'Entrepreneurs situés entre autres au GYB à Payerne, Champittet à Pully, Florimont à Petit Lancy, ou Leon Michaud à Yverdon...participent actuellement à ces ateliers depuis janvier 2018. Encadrés par des professionnels de Graines d’Entrepreneurs, ils ont commencé à développer des projets en lien avec les aménagements intérieurs, les jeux et activités, l’enseignement, l’accueil et l’attente, les lieux de vies et de visites du futur hôpital. Pour confronter leurs idées avec la réalité d’un hôpital, une rencontre vient également d’être organisée au CHUV entre les élèves d’une classe et des adolescents hospitalisés (photo à la Une).
D’ici l’été, les participants aux ateliers devront constituer un dossier de faisabilité qui sera soumis à une commission de sélection, dont font partie notamment des représentants du Département femme-mère-enfant (DFME) et de la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité du CHUV.
Les meilleurs projets seront présentés par les enfants lors d’une soirée caritative organisée par le Lions Club au Lausanne Palace le 15 juin 2018, en présence des personnalités de la région. Cette organisation a en effet décidé d’apporter son soutien à la recherche de donateurs et sponsors prêts à soutenir financièrement la mise en oeuvre de ces idées.
Par votre don, vous aidez les projets des enfants à se réaliser, et permettez aux jeunes patients d'avoir des aménagements améliorant leur bien-être. Pour connaitre les modalités de soutien et sponsoring, ou pour assister au gala de charité : >> Invitation à la soirée du 15 juin 2018
Le CHUV, le DFME et la Fondation CHUV, qui finance des projets améliorant la prise en charge des patients au sein de l’institution, expriment leur reconnaissance à leurs partenaires pour leur appui dans cette démarche : l’Association Graines d’Entrepreneurs, le Lions Club et la Fondation Planètes Enfants Malades, qui soutient déjà de nombreuses activités pour les enfants hospitalisés au CHUV. La recherche de fonds vient en complément au financement de l’Etat, qui assure la construction et l’équipement du bâtiment pour un montant de 204 millions de francs.
Renseignements ::> www.chuv.ch/mon-hopital-des-enfants
Sur la photo à la Une: Visite d'une classe au sein de l'Espace éducatif du CHUV dans le cadre des ateliers Graines d'entrepreneurs